Ma
Les débuts à Jardy
Formée par Emmanuel Feltesse, Olivier N’Guyen et Yann Catier au Haras de Jardy dans les Hauts-de-Seine, diplômée animatrice poney en 2003 puis brevet d’état d’éducateur sportif en 2005, j’ai par la suite été embauchée, parmi plus de 30 candidats, au poste d’enseignante dans le premier centre équestre de France, alors toujours gagnant à Lamotte-Beuvron (championnats de France), à la pointe des concours nationaux et s’ouvrant à certains internationaux à cette époque. J’y ai développé une rigueur de travail, de l’organisation et la capacité de gérer beaucoup de choses en même temps !J’ai également eu la chance de monter avec des cavaliers célèbres et des intervenants de qualité, Marie-Jo Bourdeleau, Jean-Marc Nicolas…
2007: Sannois
J’ai quitté Jardy malgré tout en 2007, souhaitant travailler dans un lieu plus intimiste, et j’ai été salariée au Galop de Sannois (95) chez Michel Clévy et Christine Chalier, où intervenait le cavalier de CSO vainqueur aux JO Jean d’Orgeix, puis sa femme Nathalie, que nous avons accueillie ici en 2019. Il me fit prendre conscience de l’importance de la légèreté, du tact équestre.
2009 : Maine & Loire
En 2009 j’ai déménagé pour le Maine-et-Loire, car j’avais la possibilité de créer mon premier centre équestre, Aubance Equitation. A 16 kilomètres de la ville d’Angers et 35 de Saumur, capitale française du cheval, j’ai monté un club qui atteignait 200 licenciés en 2013 , date de sa revente. La séparation d’avec mon conjoint d’alors en a été la cause. J’ai par la suite travaillé en indépendant, cumulant les expériences, en coaching, avec Handi-cheval, pour des clubs du côté de Nantes et du Mans, en concours, tout en passant un diplôme d’aide-soignante (obtenu en 2016). Je connaissais les Hautes-Pyrénées car mon père est Tarbais et nous avons une maison à Gripp. Je contactais beaucoup de centres dans toute la France pour trouver un poste à mon goût, fatiguée d’être partout à la fois. J’ai même failli partir en Allemagne pour travailler en écurie de dressage et au Liban pour développer un centre à Beyrouth !
2018 : Bagnères!
En fait, ce dernier projet allait aboutir favorablement lorsque j’appris que le centre équestre de Bagnères cherchait repreneur. Après décision de la mairie, mon dossier est passé en 2018 et j’ai repris le centre en Juin. J’étais très heureuse de venir dans les Pyrénées si chères à mon cœur !!
Aujourd’hui
A 45 ans aujourd’hui, ma vision a évolué depuis mes débuts. Si je suis toujours aussi intéressée par la technique, le savoir, la belle Equitation, et que j’admire des cavaliers tels que Catherine Henriquet, Nuno Oliveira… je sais aussi prendre le temps avec les chevaux, essayer de les comprendre, les rendre heureux et rechercher un vrai sens dans l’équitation. Comme à mes débuts je sais m’adapter aux différents publics, je suis aussi formatrice d’animateurs d’équitation depuis une dizaine d’années, tous mes élèves ont été diplômés et souvent avec les honneurs à cheval mais aussi en pédagogie. Je sais que je vais encore continuer de me former et d’évoluer, dans mes cours, à cheval et dans ma façon de voir, et je souhaite faire du centre équestre de Bagnères, appelé la Gailleste du nom de la rivière, un club vivant avec plusieurs facettes, où tout le monde trouve une raison de pratiquer, où des concours ont lieu, où des intervenants extérieurs peuvent passer, où il se passe plein de choses…
A suivre !! Aude.